Formation MAO Paris, par Brice Sommen

Les formations MAO

Que vous souhaitiez utiliser Protools, Logic, Cubase ou Fruity Loops, les formations MAO sont adaptables en fonction de votre projet et de vos besoins : le but est de vous permettre de trouver votre style et votre méthode de travail. Chaque séance est l'occasion de faire le point sur vos objectifs et d’aborder en priorité les thèmes qui vous permettront de développer votre créativité et votre productivité musicale.

Formations MAO à Paris

Prendre un cours de MAO à Paris

Les formations sont ouvertes à tous et ont lieu à votre domicile ou dans votre studio (Paris et IDF).

Avant la première séance, assurez-vous que vous disposez d’un ordinateur équipé d’une carte son, d’une paire d’enceintes ou de casques, ainsi que d’un logiciel séquenceur (par ex. Logic ou Cubase). Si besoin, nous commencerons par optimiser votre installation afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possibles.

La plupart du temps, nous organiserons les séances autour de coachings sur les projets de votre choix : vos compositions sont les bienvenues, et si vous chantez ou jouez d'un instrument, n'hésitez pas à vous en servir !

Réserver une séance de MAO

Réserver une séance de mao

Tarifs

Formation sur mesure / 2 heures : 60€

Stages intensifs, intervention sur des projets : me contacter

A noter que les frais de déplacement du formateur sont inclus dans le prix de la formation. Le montant doit être réglé en avance ou au début de la séance. Toute annulation doit être effectuée au moins 48h à l'avance.
Dans le cas d’une utilisation professionnelle des compétences acquises dans le cadre de la formation, les cours peuvent être pris en charge au titre de la formation professionnelle continue.

Le programme des formations

En fonction de votre projet, nous aborderons les thèmes suivants :

Composition et arrangement
- Dégager une ligne mélodique, travail sur l’harmonie et les accords,
- Placements rythmiques, accentuation et phrasés,

- Analyse de vos artistes préférés, choix des sons et des instruments, utilisation de différentes « recettes » de production selon le style envisagé…

Techniques de production modernes
- Élaborer des sections rythmiques et des arrangements complets à l’aide de l'éditeur MIDI, des instruments virtuels et des samples,
- Éditer une performance avec l’éditeur audio et les plugins (par ex. Melodyne)…

Techniques du son
- Se familiariser avec les notions fondamentales d'acoustique, optimiser l’installation et le système de monitoring, réaliser son home studio,
- Réaliser des prises de son (travail sur des sources sonores réelles, utilisation des microphones, préamplis, cartes son, convertisseurs etc.),
- Mixage et mastering (volume, pan, automations et routing, utilisation des plugins EQ, compression, reverb...)

Le déroulement et le contenu des formations est adaptable selon vos besoins.